Crédit photo : NP/Newestpost/John Phillips/Pool/EPA/MaxPPP - Image du réalisateur suédois Ruben Östlund, récompensé d'une Palme d'or à Cannes, le 28 mai 2022
76e Festival de Cannes : le Suédois Ruben Östlund présidera le jury
Ruben Östlund présidera le jury de la prochaine édition du festival de Cannes, du 16 au 27 mai 2023, sur la Croisette. Le réalisateur suédois, récompensé d’une Palme d’or en 2022 pour son film satirique “Sans Filtre”, succédera à Vincent Lindon.
En 2022, Ruben Östlund avait remporté la Palme d'or pour son film, “Sans Filtre”. Un an après, c'est lui qui présidera le jury de la 76e édition du Festival de Cannes. Dans le communiqué, mardi, le réalisateur suédois se dit "heureux, fier et empreint d'humilité".
Il a connu la succès international en 2014 avec "Snow Therapy", Une tragicomédie qui avait valu au réalisateur le prix du jury sur la Croisette, dans la catégorie "Un Certain regard". Trois ans plus tard, le cinéaste remportait la Palme d'or pour "The Square".
Le film raconte l'histoire du directeur d'un musée d'art contemporain qui prépare une exposition sur la tolérance. L'an passé, il a donc remis le couvert avec "Sans Filtre", une critique du capitalisme qui a conquis les membres du jury du festival.
Ruben Östlund conclu son communiqué, mardi, en rappelant à ses collègues du Jury "le rôle du cinéma", dit-il. "Un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter. Alors, allons voir des films ensemble !"
A l'approche de l'édition 2023, du 16 au 27 mai, on attend la liste des films en compétition. Comme chaque année, à la même période, elle sera bientôt annoncée par les organisateurs. Le Festival de Cannes dévoilera aussi l'affiche de cette 76e édition.