Crédit photo : NP/Newestpost - Image d'illustration d'un incendie dans le Rhône, en France
L'Europe suffoque : entre canicule, sécheresse et incendies
Les températures dépassent parfois les 40 degrés, notamment dans le sud de la France, tandis que l'Europe affronte une violente vague de chaleur caniculaire, aggravée par une sécheresse record et des incendies géants.
Les feux continuent de progresser en Gironde, et la situation parfois chaotique dans deux secteurs du département rend l'intervention des pompiers extrêmement difficile, après cinq jours de lutte près de La Teste-de-Buch et à Landiras.
La combinaison : sécheresse, vent, et grosses chaleurs, attise sérieusement les flammes et complique leur travail, alors que les secours tentent de protéger les habitations. Plus de 11000 personnes ont été évacuées et au moins de 10000 ha sont partis en fumée. Au total, 1200 sapeurs-pompiers sont mobilisés.
Selon le parquet de Bordeaux, les premiers éléments de l’enquête concernant l’incendie de Landiras en Gironde s'orientent vers "la piste criminelle". En revanche, pour le moment, pas d'interpellation, selon les dernières informations des autorités locales.
Au, Portugal, les pompiers luttent aussi contre de violents incendies dans le centre et le nord du Pays. Vendredi soir, le pilote d'un canadair a été tué dans le crash de son appareil. 30000 ha de terrains ont été détruits.
Alerte rouge outre-Manche
Tandis qu'en Espagne, le Premier ministre Pedro Sanchez s'est dit dans un tweet vendredi très "attentif à l'évolution des incendies actifs qui ont entraîné l'évacuation de plusieurs communes". Le chef du gouvernement espagnol qui parle clairement d'"un risque extrême face aux températures très élevées".
Au Royaume-Uni, le pays a émis pour la première fois une alerte rouge "chaleur extrême" valable dès lundi et mardi. Sur place, outre-Manche, la population se prépare à des températures jamais atteintes, tandis que l'Irlande et la Belgique prennent également leurs dispositions.
C'est dans ce contexte qu'en France, le mercure continue de battre des records de chaleur, notamment dans le sud du pays. Vendredi 16 juillet, la barre des 40 degrés a été franchie à Nîmes, dans le Gard, ainsi qu' à Béziers, dans l'Hérault. Le pic est attendu lundi, avec parfois 41 voire 42° dans l'Hexagone.
Cette première quinzaine de juillet a été la plus sèche depuis au moins 1959, date des premiers relevés, selon les météorologues, et 72 départements français mettent en place des restrictions d'usage de l'eau, sur fond de réchauffement climatique intense.