Crédit photo : NP/Newestpost/Victoria Jones/Press Association Images/MaxPPP - Image de Charles III, à Londres, le 22 février 2023
Charles III : une première visite d'Etat en France, du 26 au 29 mars
Selon les révélations, vendredi, de France Télévisions, le roi Charles III se rendra en France du 26 au 29 mars pour sa première visite d'Etat. Nos confrères rappelent que l''invitation avait été lancée au souverain britannique par Emmanuel Macron lors des obsèques d'Elizabeth II.
Le roi Charles III sera en visite en France, du 26 au 29 mars prochain, selon les informations de France Télévisions. L'Elysée confirme les révélations de nos confrères. Une première visite d'Etat en France pour le souverain britannique, qui sera couronné le 6 mai.
Il sera accompagné de son épouse, Camilla. Charles III commencera sa visite à Paris avant de se rendre en Gironde, à Bordeaux. Dans le détail, le lundi 27 mars il participera à une cérémonie à l'Arc de triomphe, avant d'être accueilli au palais de l'Elysée par Emmanuel Macron.
Plus tard, il y aura un dîner d'Etat au château de Versailles (Yvelines). Puis, le lendemain, Charles III se rendra donc à Bordeaux, où il a décidé d'inaugurer un consulat et de visiter un vignoble de la région. A l'époque, quand il était prince de Galles, il s'était déjà rendu en Gironde, en 1977.
En septembre 2022, après la disparition d'Elizabeth II, l'invitation avait été lancée par Emmanuel Macron lors des obsèques de la reine. Pour l'occasion, le président français avait fait une déclaration publique dans l'espoir d'une réponse du souverain britannique.
Charles III sera couronné lors d'une cérémonie organisée un jour férié, le 8 mai 2023. Une tradition ancestrale en forme d'évènement planétaire. En revanche, le couronnement sera plus court que pour celui de sa mère, la reine Elizabeth II, en 1953. A l'époque, il avait duré plus de trois heures.