Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Yoan Valat/EPA - Image du roi Charles III, à Londres, le 19 septembre 2022
Couronnement de Charles III : une cérémonie à plus de 100 millions d’euros
70 ans après le sacre de la Reine Elizabeth II, le monde entier aura les yeux rivés sur le couronnement du roi Charles III, à l’abbaye de Westminster, samedi 6 mai 2023. 2.000 invités sont attendus pour une cérémonie estimée à plus de 100 millions d’euros.
La plupart des Anglais n’ont pas assisté au couronnement de la reine Elizabeth II, c’était il y a 70 ans. Samedi 6 mai 2023 marque donc un jour historique, celui du couronnement du roi Charles III, à l’église de Westminster. Le monde entier aura les yeux rivés sur Londres.
Plus de 2.000 invités sont attendus pour l’intronisation officielle de Charles III, dont notamment le président français Emmanuel Macron accompagné de la première dame, ainsi que le Prince Albert II de Monaco et la Princesse Charlène.
Couronnement
Le coût de la cérémonie est estimé entre 100 et 250 millions d’euros, financé par le contribuable. Le chiffre a d’ailleurs fait polémique au Royaume-Uni, où les citoyens britanniques sont confrontés à la crise économique depuis la pandémie de Covid-19.
Dans le détail, Charles III doit quitter le palais de Buckingham à 11h20 pour se rendre à l'abbaye de Westminster, où la cérémonie de couronnement débutera à 12h00. Le sacre, qui durera deux heures, a été allégé comparé à celui d’Elizabeth II en 1953.
En revanche, les rituels n'ont presque pas changé. Après une procession depuis Buckingham Palace, Charles III et la reine consort Camilla se rendront à l'abbaye de Westminster pour être couronnés. Le roi deviendra alors officiellement le chef de l'Église d'Angleterre.
Les symboles de son pouvoir, les “regalia” lui seront ainsi remis par l'archevêque de Canterbury. Il y a notamment la couronne de Saint-Edouard, une épée d’apparat ainsi que des éperons d’or, mais également l'orbe et le sceptre pour symboliser son rôle spirituel.
70 ans d’attente
C’est le début d’un long week-end de festivité. Juste après la cérémonie, le couple royal défilera à bord d’un carrosse jusqu’au palais de Buckingham, escorté par environ 4 000 militaires, ainsi que des représentants du Commonwealth et de la Légion royale.
Ensuite, dimanche, le roi appelle ses sujets à se réunir pour des repas festifs, tandis qu’un concert spécial est prévu au château de Windsor, avec notamment la chanteuse Katy Perry. Et puis, lundi, les Britanniques profiteront d’un jour férié décrété par le gouvernement.
Héritier du trône depuis 1953, à seulement 3 ans, le roi Charles III aura donc attendu 70 ans avant d’être couronné. Souvent moqué pour sa vie privée, sa côte de popularité auprès des britanniques est tombée au plus bas après la mort de la Princesse Diana en 1997.
Né en novembre 1948 à Londres, il est le fils aîné de la reine Elizabeth II et du prince Philip, duc d'Édimbourg. Après avoir étudié à l'université de Cambridge, il a été formé à la Royal Air Force et à la Royal Navy et a également servi dans les forces armées britanniques.
En 1981, le prince Charles a épousé Lady Diana, mère de ses deux fils, le prince William et le prince Harry. Mais le mariage s'est terminé par un divorce en 1996, suite à des rumeurs d'infidélité dévoilées au grand jour par les Tabloïds anglais.
Un an après, Diana est morte dans un accident de la route à Paris. Depuis, le prince Charles et sa femme Camilla sont mal aimés des britanniques. D’après les sondages, il est moins populaire que sa mère et que son fils William, notamment chez les jeunes.