Crédit photo : NP/Newestpost/Khaled Nasraoui/DPA/Picture-Alliance/Newscom/MaxPPP - Image du Sommet de la Francophonie, à Djerba, en Tunisie, le 19 novembre 2022
Francophonie : la planète parle de moins en moins le français
321 millions de personnes parlent le français dans le monde. La langue est la cinquième la plus parlée, mais son déclin est réel. Emmanuel Macron l'a reconnu, samedi 19 novembre 2022, à Djerba, en Tunisie, à l'occasion du Sommet de la Francophonie qui se tient jusqu'à dimanche.
Selon le président français, "il faut être lucide. Dans les pays du Maghreb, on parle moins le français qu'il y a vingt ou trente ans. C'est une réalité. La francophonie a un peu reculé." En présence, notamment, d'une trentaine de dirigeants du monde entier, Emmanuel Macron a reconnu en Tunisie une perte d'influence.
Après la réunion du G20 en Indonésie et le sommet de l'Apec en Thaïlande, le chef de l'Etat participe au Sommet de la Francophonie, samedi 19 et dimanche 20 novembre 2022, à Djerba, à l'occasion du 50e anniversaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
La cinquième langue la plus parlée
La cause de ce déclin tient essentiellement dans l'omniprésence de l'anglais en forme d'"impérialisme", selon Emmanuel Macron. Le président veut ainsi (re)faire du français une langue "universelle" de paix et de démocratie, dit-il.
Au total, le français compte 321 millions de "locuteurs" à travers le monde, dont la majeure partie (60%) en Afrique. Malgré le déclin constaté, ce chiffre pourrait doubler d’ici à 2050. Selon l'OIF, le français est de plus en plus employé à travers le monde, mais l'augmentation est plus lente que les années précédentes.
Le français est ainsi la cinquième langue la plus parlée sur la planète, après le chinois, l’espagnol, l’anglais et l’hindi. Tandis que sur le Web, l’expansion de la francophonie a permis au français de se situer à la quatrième place des langues les plus utilisées sur la toile après l’anglais, le chinois et l’espagnol.