Crédit photo : NP/Newestpost/Atef Safadi/EPA/MaxPPP - Image des lieux de l'attaque près d'une synagogue de Jérusalem-Est, le 27 janvier 2023
Jérusalem : l'attaque de vendredi fait craindre une escalade
Le bilan est lourd après une attaque dans un quartier de Jérusalem-Est, vendredi. Il y a au moins 7 morts morts et plusieurs blessés. Selon la police israélienne, l’assaillant, un Palestinien âgé de 21 ans, a été "neutralisé", après avoir "pris la fuite".
Au moins 7 personnes ont été tuées, vendredi 27 janvier 2023, près d'une synagogue, dans un quartier occupé de Jérusalem-Est. Un homme armé a ouvert le feu, vers 20 heures, pendant les prières du début du shabbat, selon un communiqué de presse des forces de l'ordre israéliennes.
Les autorités locales de l'Etat hébreu précisent que l'auteur des coups de feu a été "neutralisé" par la police, et qu'il il s'agit d'un Palestinien âgé de 21 ans. Résident de Jérusalem-Est, "il a été abattu après avoir pris la fuite à bord d'une voiture".
L'attaque intervient au lendemain de la mort de 9 Palestiniens, tués jeudi à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie occupée, dans un raid israélien. Selon les informations officielles de l'armée israélienne, l'attaque de Tsahal menée dans un camp de réfugiés palestiniens était une "opération de contre-terrorisme".
La plus meurtrière depuis 2008
Washington dénonce une attaque "épouvantable", par la voix du porte-parole adjoint du département d'Etat. Vedant Patel a affirmé devant la presse américaine que les Etats-Unis "condamnent cette apparente attaque terroriste dans les termes les plus forts".
En France, au quai d'Orsay, le ministère des Affaires étrangères dénonce "cette attaque contre des civils, au moment de la prière, et le jour des commémorations internationales des victimes de la Shoah est particulièrement abjecte".
C'est la plus meurtrière des attaques pour les Israéliens depuis 2008, selon le ministère des affaires étrangères israélien, vendredi, en référence notamment à l'attentat sanglant contre un séminaire juif de Jérusalem, qui avait fait huit morts,
Selon les dernières informations, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou est arrivé sur les lieux de l'attentat, après avoir tenu une réunion d'urgence. Tandis que le Hamas et le Jihad islamique affirment que l'attaque est une "réponse naturelle" aux "crimes de l'occupation".