Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP - Image de Juan Branco, à Paris, le 18 février 2020

Actualité / International

Sénégal : pourquoi l'avocat Juan Branco est en prison à Dakar ?

Dans un contexte de tension au Sénégal autour de la condamnation de l’opposant politique Ousmane Sonko, un de ses soutiens, l’avocat Français Juan Branco, a été arrêté la semaine dernière, d’après l’Agence France Presse (AFP), samedi 5 août 2023.

Après avoir tenté d’échapper aux autorités, l’avocat franco-espagnol Juan Branco a été arrêté au Sénégal, d’après l’AFP, samedi 5 août 2023. L’homme de 31 ans s’est fait connaître dans le pays en prenant la défense de l’opposant politique Ousmane Sonko.


Ce dernier a par ailleurs été condamné et placé en détention lundi 1er août pour plusieurs chefs d'accusations, dont “appel à l'insurrection”, “association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste” et “atteinte à la sûreté de l'État”.


Les autorités ont également annoncé la dissolution de son parti politique dans la foulée, de quoi mettre hors jeu Ousmane Sonko pour la prochaine élection présidentielle de 2024. L’homme de 49 ans dénonce justement une “élimination politique” organisée.


En forme de contestation, l’opposant sénégalais a débuté une grève de la faim depuis son interpellation. Affaibli physiquement, il a été admis aux urgences, dimanche 6 août 2023. Ousmane Sonko est engagé depuis 2021 dans un bras de fer avec le pouvoir et la justice.


Tensions au Sénégal


La décision de justice provoque une nouvelle crise sanglante au Sénégal. Le pays connaît des affrontements depuis le jeudi 1er juin entre des partisans d’Ousmane Sonko et les forces de l’ordre. Ces heurts ont déjà fait au moins 16 morts, selon les autorités.


Farouche adversaire du président sénégalais Macky Sall, Ousmane Sonko se retrouve donc inéligible à la prochaine élection présidentielle de 2024. Après ce jugement, le bureau national de Pastef, son parti politique, a dénoncé un “complot”.


Dans la nuit de lundi à mardi, l'opposant politique, qui n'était pas présent à son procès, est sorti de son silence. Il s’était dit "séquestré" et avait appelé ses compatriotes à manifester “massivement”, tout en demandant à l'armée de se “mettre de côté”.


En réponse, les autorités ont appelé au calme et ont notamment restreint l’accès aux réseaux sociaux. De nombreuses routes du pays ont aussi été bloquées et la circulation de certains transports en commun a été interrompue durant plusieurs jours.


Dernière minute


Robin Binsard, l'avocat Juan Branco, a annoncé lundi 7 août sur Twitter la libération de son client inculpé et écroué à Dakar, au Sénégal, dimanche matin. L'homme de 33 ans a été "libéré sous contrôle judiciaire", dit-il, "avec un ordre d'expulsion vers la France".


Juan Branco avait créé la panique, au Sénégal, en annonçant une plainte et une enquête à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président sénégalais Macky Sall pour "crimes contre l'humanité", dans un contexte d'affrontements entre adversaires politiques.


Publié le 07/08/2023 à 08:32, Samuel Coiffard

Publié le

07/08/2023 à 08:32

Mis à jour le

07/08/2023 à 16:28

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous