Crédit photo : NP/Newestpost/Px Here - Image d’illustration du capitole américain, à Washington
Shutdown : comment le Congrès américain a évité le pire
Aux Etats-Unis, les tensions entre démocrates et républicains montent d’un cran, alors que la menace d’un “shutdown” est élevée. Les parlementaires ont évité le pire ce week-end, mais ont désormais 45 jours pour trouver un accord sur le budget de l’Etat.
Les Etats-Unis ont évité le “shutdown” ce week-end. Le Congrès américain a voté une mesure d'urgence permettant à l'administration fédérale d'être financée pour une durée de 45 jours, le temps de trouver un accord sur le budget entre républicains et démocrates.
Concrètement, afin d’éviter de paralyser le pays, le vote a été reporté à la mi-novembre, seulement trois heures avant la date limite. En réaction, le président Joe Biden s’est dit soulagé d'éviter une “crise inutile” pour des millions d’Américains.
Le “shutdown” désigne la fermeture de l'administration fédérale américaine en raison d'un désaccord du Congrès sur le budget alloué par l’Etat central. Chaque année, le Sénat et la Chambre des représentants sont donc appelés à voter pour déterminer ce budget.
En cas de désaccord, le gouvernement américain devrait donc interrompre plusieurs de ses services, avec pour conséquence 1,5 million de fonctionnaires américains au chômage et sans salaire, ainsi que la fermeture de tous les parcs nationaux.
“Shutdown” inévitable ?
Pour éviter le “shutdown”, le président de la Chambre des représentants, Kévin McCarthy, a donc proposé un compromis avec une loi de financement d'urgence de l'Etat pour 45 jours. Cette loi prévoit notamment des fonds pour répondre aux catastrophes naturelles.
En revanche, l’aide promise par Joe Biden à l’Ukraine est suspendue. 24 milliards de dollars d’aide militaire devaient être envoyés à Kiev. C’est justement sur ce point que le désaccord subsiste entre républicains et démocrates.
Jusqu'à maintenant, le Congrès a approuvé environ 113 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine, selon CNN. “Nous ne pouvons en aucune circonstance permettre l'interruption de l'aide américaine”, a réagi Joe Biden dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Désormais, les discussions vont reprendre entre les deux camps, dès lundi 2 octobre 2023. Les parlementaires américains ont six semaines pour trouver un accord sur un budget de long terme, sur fond de tensions dans le camp républicain.
Depuis les années 80, les Etats-Unis ont connu dix situations de “shutdown”, la dernière datant de 2019, sous le mandat de Donald Trump. A l’époque, ce blocage de 35 jours avait fait perdre 3 milliards de dollars à l'économie américaine.