Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Vincent Isore/IP3 Press/MaxPPP - Image d'archives de Marine Le Pen, à Arras (Nord), le 21 avril 2022

Actualité / Politique

Kits de campagne : le RN écope d'une amende de 250.000 euros

Le parti d'extrême droite craignait une sanction financière beaucoup plus lourde dans l'affaire dite des "kits de campagne. Mercredi 15 mars 2023, le RN, notamment, et sept proches de Marine Le Pen étaient jugés en appel pour "escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance, recel et blanchiment".

L'Etat français réclamait 11,6 millions d'euros de dommages et intérêts dans l'affaire des kits de campagne, ce matériel électoral "clé en main" utilisé par les candidats du Front national, devenu Rassemblement national, à l'occasion des législatives en 2012.


Mercredi, le RN, ainsi que le micro-parti "Jeanne", mais aussi la société de communication "Riwal", et sept personnes proches de Marine Le Pen étaient jugés en appel pour "escroquerie, abus de biens sociaux, abus de confiance, recel et blanchiment".


Le Rassemblement national a écopé de 250.000 euros d'amende, selon la décision de la cour d'Appel de Paris. En première instance, le RN avait été condamné à une amende beaucoup moins lourde, 18.750 euros pour "recel d'abus de biens sociaux".


Dans les faits, l'Etat accusait les prévenus d'avoir vendu des "kits" pour un montant de 16.650 euros aux candidats du FN via l'association Jeanne, le micro-parti de Marine Le Pen. Ces kits étaient fournis par la société de communication Riwal, dirigée par Frédéric Chatillon.


Pour la cour d'Appel de Paris, ce système "a porté atteinte aux règles de la démocratie". La justice considère ainsi que le parti d'extrême droite a cherché à tromper l'Etat, qui rembourse les dépenses des candidats dépassant 5% des voix, au terme d'élections.


Publié le 15/03/2023 à 13:49, Ralph Bechani

Publié le

15/03/2023 à 13:49

Mis à jour le

15/03/2023 à 13:55

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous