Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Mohammed Badra - Image d'Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, à Paris, le 20 mai 2022
Alexis Kohler : deux anciens collaborateurs ont été mis en examen
Selon le Parquet national financier cité par France Télévisions, “Jean-Dominique Comolli” et “Bruno Bézard”, deux anciens hauts-fonctionnaires du ministère de l'Economie et des Finances, sont “mis en examen depuis le 9 février” pour “complicité de prise illégale d'intérêts”, dans l’affaire dite Alexis Kohler.
L'affaire a été révélée en 2018 via plusieurs articles de Mediapart. France 2 diffusera ainsi un "Complément d'enquête" consacré à Alexis Kohler le 23 mars. Selon nos confères, lundi, deux ex-collaborateurs du secrétaire général de l’Elysée, sont mis en examen pour “complicité de prise illégale d'intérêts”.
C'était déjà le cas pour Alexis Kohler, soupçonné d'avoir travaillé pendant plusieurs années sur des dossiers en lien avec l’entreprise MSC, en tant que haut-fonctionnaire à Bercy, entre 2008 et 2012. Le premier armateur mondial est dirigé par la famille Aponte, des cousins au 5e degré d'Alexis Kohler.
Successivement à la tête de l’agence des participations de l'Etat (APE), à Bercy, qui gère les actions de l'Etat dans les grandes entreprises, les deux hommes mis en examen aux côtés du secrétaire général de l'Elysée auraient ainsi joué un rôle dans cette “prise illégale d'intérêts” présumée.
Mis en examen fin septembre 2022 dans le cadre de l'information judiciaire sur ses liens familiaux et professionnels avec l'armateur MSC, le secrétaire général de l'Elysée a déjà été interrogé les 22 et 23 septembre dernier par les enquêteurs.
Selon l’AFP, les juges lui reprochent d'avoir "participé" de 2009 à 2012, comme administrateur, à cinq délibérations des instances de STX France et trois du Grand port du Havre liées à MSC. Alexis Kohler a également été placé sous le statut de témoin assisté pour "trafic d'influence passif".
Plusieurs plaintes d'Anticor
Dans des documents officiels du port du Havre, auxquels Mediapart a eu accès, en août 2018, on découvre que le plus proche collaborateur d’Emmanuel Macron, quand il siégeait de 2010 à 2012 au conseil de surveillance du Port, a pris part aux discussions et aux votes en faveur de MSC.
L'association Anticor, elle, a porté plainte après les révélations de Mediapart. Elle soupçonne notamment Alexis Kohler d'être intervenu comme cadre de MSC dans une réunion à Bercy en mars 2017 sur la reprise de STX France, menacé de faillite. MSC voulait alors entrer dans le capital du groupe, sans succès.
Selon les informations de France Télévisions, au total, Alexis Kohler est soupçonné par la justice française d'avoir participé à "cinq délibérations concernant MSC et trois concernant le Grand port maritime du Havre (GPMH)", entre 2009 et 2012.