Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/IP3 Press/MaxPPP/Vincent Isore - Image de Stéphane Séjourné, samedi 17 septembre 2022

Actualité / Politique

LREM : le parti de la majorité présidentielle fait peau neuve

La République En Marche (LREM) change officiellement de nom, et devient "Renaissance", à l'occasion du Congrès du parti de la majorité présidentielle, samedi, au carrousel du Louvre, à Paris. Au terme d'un vote, Stéphane Séjourné a pris la tête du parti.

Le nouveau nom de LREM a été adopté après l’approbation par les adhérents, samedi 17 septembre, des nouveaux statuts et de la nouvelle direction. Les militants ont approuvé cette dernière à 83%, avec à sa tête l’ex-conseiller de l’Élysée, Stéphane Séjourné.


Il sera accompagné de plusieurs secrétaires généraux délégués, dont le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le premier sera en charge des "idées" et le second de la "formation".


"Un nouveau chapitre de la vie politique"


Élisabeth Borne était aussi présente à ce meeting de rentrée du parti de la majorité présidentielle, samedi. La Première ministre a notamment repris les mots du chef de l'Etat, qui est apparu dans une vidéo au Carrousel du Louvre.


Selon le président, "c’est unis et rassemblés que nous allons ouvrir un nouveau chapitre de la vie politique de notre pays". Et d'ajouter, "l’unité et le dépassement est ce cap que je veux donner ce soir". Emmanuel Macron, qui est désormais président d’honneur de Renaissance.


Dans un contexte de forte inflation, de crise de l'énergie, de guerre en Ukraine et d'un retour des affrontements au Haut-Karabagh, le locataire de l'Elysée semble déterminé à mener ses réformes, à quelques jours de la rentrée parlementaire.


Dès le 3 octobre, les débats vont ainsi reprendre à l'Assemblée nationale et au Sénat avec plusieurs chantiers de taille, notamment l’étude du projet de loi sur l’assurance-chômage, la réforme des retraites, et le vote du budget de l'an prochain.


Publié le 18/09/2022 à 15:36, Ralph Bechani

Publié le

18/09/2022 à 15:36

Mis à jour le

18/09/2022 à 16:13

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous