Crédit photo : NP/Newestpost/IP3 Press/MaxPPP/Alexis Sciard - Image de la Première ministre, Élisabeth Borne, à l'Assemblée nationale
Parlement : fin d'une première session mouvementée
Les membres du gouvernement français seront en congés dès ce vendredi 5 août 2022, à la fin des travaux parlementaires. Avec une consigne : rester à deux heures maximum de Paris. Ensuite, le Conseil des ministres de rentrée est prévu le 24 août, avant la reprise des débats au Parlement le 3 octobre.
Après un début de législature mouvementé, entre invectives, obstructions et interruptions de séance, notamment à l'Assemblée nationale, le Parlement va se mettre au repos. Mercredi soir, la Première ministre Élisabeth Borne a convié les membres de son gouvernement pour une réception à Matignon, avant la fin de cette première session parlementaire.
Un peu avant, le Parlement, sans majorité absolue, a définitivement adopté le premier volet de mesures sur le pouvoir d'achat, après un ultime vote au Sénat. Le texte prévoit 20 milliards d'euros de dépenses, dont une augmentation de 4% des pensions de retraite et de plusieurs autres allocations, ainsi que le plafonnement de la hausse des loyers à 3,5%, et le triplement du plafond de la "prime Macron".
Avant les vacances, le Parlement doit encore voter le budget de loi rectificatif, prévoyant notamment le financement de 9,7 milliards d’euros pour la nationalisation d’EDF, la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires, la suppression de la redevance audiovisuelle, et la poursuite de la prime carburant.
Le Conseil des ministres de rentrée est, lui, programmé le 24 août. Pour la première fois depuis 20 ans il n’y aura pas de session parlementaire extraordinaire en septembre, tandis qu'Emmanuel Macron est déjà en vacances. Le président français est depuis le 29 juillet au Fort de Brégançon (Var).