Crédit photo : NP/Newestpost/Yuri Kochetkov/EPA/MaxPPP - Image de l’astronaute de la Nasa Frank Rubio et des cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline
ISS : un trio russe et américain s'envole vers la station spatiale
Une fusée Soyouz a décollé, mercredi 21 septembre, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan, à 15h54, heure française. L’astronaute de la Nasa Frank Rubio et les cosmonautes russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline sont attendus à bord de la Station spatiale internationale (ISS).
Malgré la guerre en Ukraine, et les nouvelles menaces de Moscou, mercredi, un Américain et deux Russes se sont envolés ensemble vers l'ISS, la Station spatiale internationale (ISS). Ce n''est pas la première fois depuis le début de l'offensive qu'un Américain prend place à bord d'une fusée russe.
Des cosmonautes russes et des astronautes américains s’étaient déjà retrouvés, fin mars, à bord d’un vaisseau Soyouz qui avait ramené sur Terre deux cosmonautes russes et un astronaute américain qui se trouvaient sur la Station spatiale internationale.
Selon un communiqué de la Nasa, "après un voyage de trois heures sur deux orbites, le Soyouz s'amarrera au module Rassvet de l'ISS. Environ deux heures après l'accostage, les écoutilles entre le Soyouz et la station s'ouvriront et les membres d'équipage pourront ainsi se saluer".
L'agence spatiale américaine précise que le trio rejoindra le commandant Oleg Artemyev, ainsi que Denis Matveev, Sergey Korsakov, Bob Hines, Kjell Lindgren, Jessica Watkins, et Samantha Cristoforetti. L'Américain Frank Rubio et les deux Russes Sergueï Prokopiev et Dmitri Peteline passeront six mois à bord de l'ISS.