Crédit photo : NP/Newestpost/Catherine Aulaz/Le Progrès/MaxPPP - Image d'archives de Christophe Rode, procureur de la République de Bourg en Bresse (Ain)
Affaire Quesada : le procureur de Bourg en Bresse rappelé à l'ordre
Christophe Rode, le procureur de la République de Bourg en Bresse (Ain), est resté particulièrement silencieux après l'arrestation de Christian Quesada, lundi 26 septembre 2022. L’ancien champion de l'émission de télévision "Les 12 coups de midi" sur TF1 est de retour à la case prison.
Libéré en mars 2021, Christian Quesada avait été reconnu coupable et condamné à trois ans de prison pour "corruption de mineures", entre 2017 et 2019, et "détention et diffusion d’images pédopornographiques". Lundi, il a été interpellé à Perpignan et réincarcéré pour violation des conditions de sa liberté conditionnelle.
A l'époque, le procureur de la République de Bourg en Bresse (Ain) était chargé de l'enquête préliminaire. Accusé d'avoir violé le secret de l'instruction en révélant des informations dans l'émission de télévision TPMP, sur C8, le 2 avril 2019, notamment le contenu de l'ordinateur de Christian Quesada, le magistrat a été rappelé à l'ordre.
Une première à la télévision
Le retour de bâton est venu de sa hiérarchie, le parquet Général de le cour d'Appel de Lyon, plutôt mécontent de sa prestation. Jamais dans l'histoire de la magistrature et de la télévision un procureur n'avait témoigné dans un magazine de divertissement.
D'où la colère du parquet Général, d'autant plus s'agissant d'une violation du secret de l'instruction, et dans une affaire dont la presse people en a fait ses choux gras. La presse traditionnelle, elle, a été plus prudente en reléguant le sujet à ses pages d'information télé.
Il faut dire que Christophe Rode, le procureur de la République de Bourg en Bresse, a les dents longues. Frustré de ne jamais avoir obtenu de poste de juge d'Instruction malgré ses multiples demandes, il voit ses ambitions remises en cause.
Vice-procureur à Mâcon (Saône et Loire), puis procureur à Chalon-sur-Saône, et Bourg en Bresse (Ain), l'homme d'une soixantaine d'année a compris que c'est dans les médias et sur les réseaux sociaux qu'il pourrait peut-être tirer son épingle du jeu, et obtenir le poste qu'il croit mériter au sein de la magistrature.
Affalé dans son siège de Magistrat
Le 2 avril 2019, il décide donc d'accorder une invraisemblable interview en direct sur C8 dans l'émission TMP, présentée par l'animateur Cyril Hanouna. Affalé en visio dans son siège de magistrat du parquet de Bourg en Bresse, il n'a pas hésité à révéler des informations placées sous le secret de l'instruction.
Depuis, avec la nouvelle arrestation de Christian Quesada, lundi, C8 a bien tenté d'obtenir sa réaction, ou celle du parquet de Perpignan, en vain. Le procureur de la République burgien ne fera pas deux fois la même erreur, sûrement par crainte de voir sa carrière de juge lui passer sous le nez. sur l'autel de la télé-poubelle.