Crédit photo : NP/Newestpost/Rémi Ochlik/MaxPPP/IP3 Press - Image d'archives de Gisèle Halimi, à l'Elysée, le 8 septembre 2006
Emmanuel Macron : une loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution
A l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, mercredi 8 mars 2023, Emmanuel Macron a annoncé un projet de loi pour inscrire l'IVG dans la Constitution. Le président français s'est exprimé lors d'un hommage à Gisèle Halimi, au Palais de justice de Paris.
L'annonce a été faite à l'occasion de l'hommage national fait à Gisèle Halimi, lors de la Journée internationale des droits des femmes, mardi, au Palais de justice de Paris. Selon Emmanuel Macron, un projet de loi va permettre d'inscrire l'IVG dans la Constitution.
En rendant hommage à la féministe et avocate Gisèle Halimi, le chef de l'Etat a précisé qu'un texte sera présenté "dans les prochains mois" pour graver dans le marbre l'interruption volontaire de grossesse. Décédée en 2020, l'avocate Gisèle Halimi avait consacré sa vie au combat pour le droit à l'IVG.
Emmanuel Macron affirme que "les avancées issues des débats parlementaires, à l'initiative de l'Assemblée nationale puis éclairées par le Sénat, permettront je le souhaite, d'inscrire dans notre texte fondamental cette liberté dans le cadre du projet de loi portant révision de notre Constitution".
Pour obtenir cette inscription du droit à l'IVG dans le texte fondateur de la Vème République, le parlement français devra se réunir en Congrès, à Versailles (Yvelines). Dans les faits, une majorité des trois cinquièmes des députés et sénateurs sera requise pour l'adoption de la loi.