Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Christophe Petit-Tesson/EPA - Image de Jonas Vingegaard, à Paris, le 23 juillet 2023

Actualité / Sports

110e édition du Tour de France : l’impérial Jonas Vingegaard

Pour la deuxième année consécutive, le Danois Jonas Vingegaard a ramené le maillot jaune à Paris. Impérial durant ces trois semaines de courses, il devance le double vainqueur de l’épreuve Tadej Pogacar, et son coéquipier Adam Yates.

Au terme de trois semaines de courses très intenses, le Danois Jonas Vingegaard conserve sa couronne sur le Tour de France, avec un deuxième succès consécutif. Le leader de la Jumbo devance le double vainqueur de l’épreuve, Tadej Pogacar, de plus de cinq minutes.


Le duel entre les deux hommes a été extrêmement serré jusqu’au contre la montre à Combloux, où Jonas Vingegaard a repris 1m38 à son rival Slovène, s’assurant ainsi un beau matelas d’avance avant la troisième semaine de course.


Dès le lendemain, le Danois a ensuite enterré sa victoire sur les pentes terribles du Col de Loze, sur l’étape reine de cette 110e édition. Tadej Pogacar, impuissant, a été contraint de lâcher la roue de ses adversaires, avant de concéder plus de cinq minutes à Vingegaard.


Avec un préparation tronquée par une blessure au poignet, Tadej Pogacar n’aura finalement pas résisté au rouleau compresseur Jumbo-Visma, qui a rendu ce Tour de France éreintant pour tous les coureurs, avec des étapes menés sur un rythme infernal.


Derrière les deux ovnis


Le britannique Adam Yates complète le podium de ce Tour de France 2023. Régulier durant trois semaines, il aura également porté le maillot jaune après sa victoire sur la première étape dans le Pays Basque Espagnol. La bataille pour la troisième place a aussi été intense.


Loin des deux monstres que sont Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, ils étaient nombreux à rêver du podium à Paris. Mais c’est finalement le coéquipier du maillot blanc qui s’adjuge cette place convoitée, notamment face à son frère jumeau Simon Yates.


Le jeune espagnol Carlos Rodriguez, leader de la Ineos, termine lui 5e, après avoir occupé un temps la troisième place. Vainqueur également d’une étape sur ce tour, le coureur de 22 ans devrait s’imposer comme un des tout meilleurs en montagne dans les années à venir.


D'autres ont aussi tenté d’accrocher les meilleurs en montagne. Parmi eux, le Basque Pello Bilbao, vainqueur de deux étapes, Jai Hindley, porteur du maillot jaune durant une journée, ou encore Felix Gall, qui s’est révélé comme un potentiel coureur de classement général.


Les Français à leur place


En revanche, c’est une petite déception pour le Français David Gaudu, quatrième à Paris l’an dernier, et qui termine seulement à la 9e place. Il n’a jamais su accrocher les meilleurs en montagne, et termine à plus de 20 minutes du maillot jaune de Jonas Vingegaard.


Guillaume Martin termine lui 10e du classement général. Finalement, les Français ont été à leur place cette année sur le Tour. Julian Alaphilippe est loin de son meilleur niveau mais a tenté presque tous les jours d’aller chercher une victoire dans l'échappée, sans succès.


Victor Lafay a eu lui plus de réussite, avec une victoire inespérée sur la deuxième étape à Saint-Sébastien. Parti à la flamme rouge, il a finalement résisté au retour de l’impitoyable Wout Van Aert. A noter que le belge n’a pas levé les bras sur ce Tour.


Le Français a d’ailleurs offert la première victoire de son équipe Cofidis sur le Tour depuis 2008. Autre tricolore en forme, Thibaut Pinot a fait des adieux triomphaux au public français, notamment à la veille de l’arrivée, chez lui, dans les Vosges.


Classements annexes


Sur les Champs-Elysées, dimanche 23 juillet 2023, le sprinteur belge Jordi Meeus a levé les bras devant son compatriote Jasper Philipsen. Il offre la deuxième victoire d’étape sur ce Tour à son équipe Bora-Hansgrohe, après celle du leader Jai Hindley.


Le coureur de la Alpecin-Deceuninck, Jasper Philipsen, se console avec le maillot vert à Paris et 4 victoires d'étape. Il confirme ainsi son statut de meilleur sprinter du monde. D’ailleurs, personne n’a été en mesure de lui contester les points du maillot vert.


Autre classement annexe, l’italien Giulio Ciccone a remporté le maillot à pois de meilleur grimpeur, une première pour un coureur qui ne joue pas le classement général depuis Romain Bardet en 2019. La bataille a été disputée jusqu’au bout avec Félix Gall.


Sans surprise, Tadej Pogacar remporte son quatrième maillot blanc de meilleur jeune consécutif, sa deuxième tunique sur le Tour de France. Le coureur slovène ne sera plus éligible l’an prochain. Tandis que la Jumbo-Visma termine meilleure équipe.


Tour de France 2024


Désormais, pour la fin de saison, les coureurs ont rendez-vous avec les championnats du monde, le 6 août prochain en Ecosse, ainsi que la Vuelta. L’équipe Jumbo-Visma a d’ailleurs déjà annoncé la participation de Jonas Vingegaard et Primoz Roglic.


La prochaine édition de la Grande Boucle partira l’an prochain de Florence en Italie, pour se conclure à Nice, une première dans l’histoire du Tour, en raison des Jeux-Olympiques de Paris 2024. La dernière étape sera un contre-la-montre individuel.


La dernière fois que le Tour s’est conclu par un contre-la-montre, Greg Lemond s’était emparé du maillot jaune de Laurent Fignon en 1989, pour 8 secondes, soit l’écart le plus faible de l’histoire entre un vainqueur de l’épreuve et son dauphin.


L’étape à Nice l’an prochain s’annonce historique, avec potentiellement un duel Pogacar/Vingegaard. J’ajoute que France télévision a renouvelé son contrat de diffusion du Tour de France jusqu’en 2030, d’après le patron du Tour, Christian Prudhomme, dimanche.


Publié le 24/07/2023 à 08:48, Samuel Coiffard

Publié le

24/07/2023 à 08:48

Mis à jour le

24/07/2023 à 08:49

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous