Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Flickr/Peter Ohnacker - Image du rappeur Booba lors du Dour Festival, le 14 juillet 2018

Actualité / Culture

Booba : pourquoi le rappeur français a été mis en examen ?

Le rappeur Booba a été mis en examen pour “harcèlement moral aggravé” à l'encontre de la femme d'affaires Magali Berdah, lundi 2 octobre 2023, et placé sous controle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec l’agente d’influenceurs.

Alors que l’agente d’influenceurs sera jugée en décembre prochain pour des faits de "banqueroute" et de "blanchiment", elle avait porté plainte contre le rappeur Booba pour des faits de harcèlement moral sur les réseaux sociaux.


Le rappeur français a finalement été placé sous contrôle judiciaire, lundi 2 octobre 2023, avec interdiction d’entrer en contact avec Magali Berdah. De son côté, le “Duc” assure qu’il ne voulait pas “s’en prendre à sa personne, mais à ses activités”.


De son côté, c’est une “immense victoire” pour Magalie Berdah, ont réagi ses avocats. Le Pôle national de lutte contre la haine en ligne (PNLH) du parquet de Paris mène depuis juin 2022 des investigations sur des messages postés par le rappeur.


Booba avait déjà été convoqué dans le cadre de cette enquête, sans se présenter. Depuis longtemps déjà, le rappeur de 46 ans s’attaque ouvertement au monde des influenceurs sur les réseaux sociaux, notamment ceux issus de la télé-réalité.


“Passivité” de Twitter


Devant le juge d'instruction, lundi, Booba a continué de dénoncer les influenceurs, dont ceux liés à Shauna Events, la société dirigée par Magalie Berdah. “C'est la culture du vide et de la lâcheté extrême, ils arnaquent les gens et partent se cacher à Dubaï”, dit-il.


Pour se défendre de tout cyberharcèlement, Booba assure que la plateforme Twitter n’a jamais signalé ou supprimé un de ses contenus. De son côté, Magalie Berdah accuse justement le réseau social américain de “passivité”.


En avril 2023, une plainte avait été déposée par la gérante de Shauna Events contre la plateforme pour “complicité de harcèlement moral aggravé”. Avant ça, dès septembre 2022, elle était montée au créneau pour critiquer l'attitude d'Instagram et de Twitter.


Twitter a déjà été condamné par la Cour de Cassation début 2023, en raison de l'absence de transparence autour des moyens de modération déployés pour lutter contre la haine en ligne. Souvent, les plateformes refusent de transmettre les données de leurs utilisateurs.


Publié le 03/10/2023 à 12:35, Benjamin Deloire

Publié le

03/10/2023 à 12:35

Par

Newestpost

Journaliste

Benjamin Deloire

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous