Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Magen David Adom - Image des secours israéliens

Actualité / International

Hamas vs Israël : de possibles crimes de guerre, selon l’ONU

De possibles crimes de guerre ont été commis depuis le début de l’escalade du conflit, samedi 7 octobre, entre Israël et la Palestine, d’après l’Organisation des Nations unies (ONU). “Il existe déjà des preuves claires”, selon les enquêteurs indépendants.

Au moins 8 Français sont morts et 20 autres sont toujours portés disparus en Israël, selon un nouveau bilan dévoilé mardi 10 octobre 2023 par le Quai d’Orsay. D'après la ministre des affaires étrangères, Catherine Colonna, certains “ont très probablement été enlevés”.


Après les attaques du Hamas sur le sol israélien, samedi 7 octobre 2023, la ministre a aussi annoncé la mise en place d'un vol spécial par Air France, demain, pour rapatrier des Français qui n'ont pas pu rentrer. Berlin a également fait de même avec ses ressortissants.


Cinq jours après le début de l'opération lancée par le mouvement terroriste Hamas sur l'Etat hébreu, le bilan humain ne cesse de grimper. Plus de 1 000 personnes sont mortes en Israël, selon le Tsahal, tandis que 922 personnes sont mortes et 4 600 blessés côté palestinien.


Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken se rendra en Israël demain. “Ce sera un message de solidarité et de soutien”, selon son porte-parole. D’après l’ONU, de possibles crimes de guerre ont été commis depuis le début du conflit ce week-end.


“Il existe déjà des preuves claires de possibles crimes de guerre”, commis à la fois en Israël et dans la bande de Gaza, selon les enquêteurs indépendants de l’ONU, qui rassemblent et préservent des indications depuis samedi et le lancement de l'offensive du Hamas.


“Ceux qui ont violé le droit international et ciblé des civils doivent répondre de leurs crimes”, ont affirmé mardi à Genève les trois membres de la Commission d'enquête internationale sur Israël et la Palestine. Ils appellent à libérer “sans condition” les otages.


La Commission se dit aussi "inquiète" des raids israéliens et de l'annonce d'un siège total de la bande de Gaza. La privation d'électricité, de nourriture, d'eau ou de soins qui ne serait pas justifiée militairement constitue une “punition collective”, d’après la Commission.

ONU, Nations Unies


Publié le 11/10/2023 à 06:33, Benjamin Deloire

Publié le

11/10/2023 à 06:33

Par

Newestpost

Journaliste

Benjamin Deloire

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous