Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Albina - Image d'une incursion de membres du Hamas en territoire israélien, à la frontière, le 7 octobre 2023
Israël : le Hamas déclenche une vaste opération depuis Gaza
Selon un dernier bilan des secours israéliens, au moins 40 personnes ont été tuées et des "centaines" d'autres "blessées". Tôt, samedi 7 octobre 2023, le Hamas a déclenché une vaste opération depuis Gaza, baptisée "déluge d'Al-Aqsa".
Des centaines de roquettes ont été tirées, samedi matin, depuis la bande de Gaza vers Israël, et l'armée de Tsahal affirme dans la presse locale que des "terroristes se sont infiltrés par la mer, les airs et la terre", provoquant la mort d'au moins 40 personnes.
Le Hamas a revendiqué le lancement d'une vaste opération, baptisée "déluge d'Al-Aqsa". "Nous avons décidé de mettre un terme à tous les crimes de l'occupation", selon Mohammad Deif, commandant des Brigades Ezzedine al-Qassam sur Al-Aqsa TV.
Selon les dernières informations, un nombre indéterminé d'Israéliens a été pris en otage par des hommes armés, et des images d’Israéliens tués par des militants palestiniens, dans la ville de Sdérot, ont été publiées sur les réseaux sociaux.
Une trêve était pourtant en vigueur après la fin de la guerre de cinq jours en mai dernier, quand Israël avait lancé une vaste offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, faisant 34 morts. Selon toute vraisemblance, le Hamas a prémédité son opération.
Le Hamas "paiera un prix sans précédent" pour sa "guerre", selon le 1er ministre Benyamin Nétanyahou. En représailles, l'armée israélienne a annoncé que plusieurs dizaines d'avions de combat étaient en train de frapper un certain nombre de cibles" du Hamas dans la bande de Gaza.
Le président français Emmanuel Macron a condamné "fermement" ces attaques, samedi, et exprime sa "pleine solidarité avec les victimes, leurs familles et leurs proches", sur le réseau X. Paris qui "condamne" les attaques terroristes en cours contre Israël et sa population", selon le Quai d'Orsay.
Même son de cloche à Berlin, Londres et Washington, notamment, tandis que la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a également condamné "sans équivoque" ces attaques, menées dans les airs et au sol", dit-elle.
La Russie, elle, en guerre contre l'Ukraine, exprime sa "plus grande préoccupation", et a appelé les Israéliens et les Palestiniens à un "cessez-le-feu immédiat", alors que Kiev affirme qu'Israël est dans son " droit de se défendre lui-même et son peuple".