Crédit photo : NP/Newestpost/White House/Pete Souza - Shinzō Abe et Barack Obama, au Japon, le 23 avril 2014
Japon : l'ancien Premier ministre cible d'une fusillade
L'ancien Premier ministre japonais a été la cible d'une fusillade, dans la nuit de jeudi à vendredi. Shinzo Abe a été transporté à l'hôpital après s'être effondré alors qu'il prononçait un discours dans une ville de l'ouest nippon. A la tête du pays entre 2012 et 2020, il serait entre la vie et la mort.
Selon les dernières informations, un suspect a été interpellé, accusé d'avoir ouvert le feu sur l'ex chef du gouvernement japonais. Shinzo Abe a été la cible d'une fusillade, dans la nuit de jeudi à vendredi.
Transporté à l'hôpital après s'être effondré alors qu'il prononçait un discours dans l'ouest nippon, à Nara, il serait entre la vie et la mort. L'ancien Premier ministre conservateur était à la tête du pays entre 2012 et 2020.
Le suspect serait un homme d'une quarantaine d'années, connu de la justice japonaise. Il est actuellement interrogé par les enquêteurs. Selon la presse locale, le tireur présumé aurait ouvert le feu à deux reprises dans le dos de l'ancien Premier ministre Shinzo Abe, alors qu'il prononçait un discours devant une gare (source NHK).
DERNIÈRE MINUTE
Selon l'actuel Premier ministre, Fumio Kishida. l'ancien chef du gouvernement Shinzo Abe est mort quelques heures après avoir été transporté à l'hôpital dans un "état très grave".
Emmanuel Macron a posté un message sur les réseaux sociaux. Le président français s'est dit "profondément choqué par l'attaque odieuse" dont a été victime Shinzo Abe. Le chef de l'état ajoute que "le Japon perd un grand Premier ministre, qui dédia sa vie à son pays et œuvra à l’équilibre du monde",