Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/duma.gov.ru - Image d'archives du président iranien, Ebrahim Raïssi, le 20 janvier 2022

Actualité / International

Téhéran : l’Iran appelle les pays arabes à se coordonner contre Israël

Le risque d’un embrasement au Proche-Orient monte crescendo cinq jours après l’offensive du Hamas contre Israël, samedi 7 octobre 2023. Ebrahim Raïssi a appelé, jeudi, les "pays musulmans et arabes" à "se coordonner", dit-il, pour "stopper les crimes" de l’Etat hébreu contre Gaza.

Quelques jours après l’offensive du Hamas contre Israël, le président iranien Ebrahim Raïssi affirme que “tous les pays musulmans et arabes et tous les peuples libres de la terre doivent se rassembler et se coordonner pour stopper les crimes du régime sioniste contre la nation palestinienne opprimée".


Une déclaration faite à l’occasion d'un appel téléphonique, mardi, à son homologue syrien Bachar al-Assad, selon un communiqué de presse publié jeudi. Le chef de l’Etat iranien poursuit en affirmant que les Israéliens "assiègent Gaza et privent d'eau, d'électricité, de médicaments et de carburant les habitants opprimés".


Il fustige aussi "la poursuite du génocide des Palestiniens", toujours selon les informations de la présidence iranienne. L'ayatollah Ali Khamenei, lui, plus haute autorité en Iran, a nié, mardi, l'implication de son pays dans cette offensive du Hamas contre Israël.


De son côté le prince d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, s’est entretenu, jeudi, avec le président français Emmanuel Macron. Selon lui, "le Royaume cherche à mettre un terme à l'escalade actuelle et à respecter le droit international humanitaire, notamment en levant le siège de Gaza”.


Dernières minutes


Le chef de l'opposition israélienne, Yaïr Lapid, a accusé, jeudi lors d'une allocution télévisée le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu d'un "échec impardonnable" pour ne pas avoir empêché l’offensive du Hamas contre l’Etat hébreu.


Mahmoud Abbas exige "la fin immédiate de l'agression" contre le peuple palestinien. Le président de l’autorité palestinienne s’est exprimé, jeudi, à l‘occasion d’une première déclaration publique depuis l'offensive du Hamas contre Israël.


Le secrétaire d'État Antony Blinken est en Israël, avant une visite vendredi au Qatar pour des discussions sur le Hamas. Il est arrivé jeudi matin à Tel-Aviv, et sur place il a promis que les États-Unis soutiendraient “toujours" l’Etat hébreu.


Emmanuel Macron doit s’exprimer, jeudi 12 octobre 2023, à l’occasion d’une allocution solennelle, dans les JT de 20 heures de TF1 et France 2. Le président français devrait notamment revenir sur le sort des ressortissants français pris en otage par le Hamas.


Un dernier bilan provisoire fait état d’au moins 1 200 morts en Israël, 1 354 décès à Gaza. La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a, elle, annoncé sur France Info que 11 Français avaient été tués, et 18 autres ressortissants sont portés disparus.


Dans un communiqué, jeudi, le CICR, Comité international de la Croix-Rouge, affirme qu’il est “en contact avec le Hamas et les autorités israéliennes pour œuvrer à la libération des otages, capturés en Israël par le Hamas.


Paris rapatrie ses ressortissants


Plusieurs vols sont prévus vendredi et samedi, selon le Quai d'Orsay. Le ministère des Affaires étrangères annonce que "les personnes vulnérables en situation de handicap ou en situation médicale présentant une urgence particulière, seront prioritaires".


Un premier vol dit “spécial” a décollé de Tel Aviv, en Israël, à 16h40, jeudi 12 octobre 2023, et doit arriver à 20h35, heure de Paris, à l'aéroport Charles-de-Gaulle, avec la présence de Catherine Colonna, la cheffe de la diplomatie française.


Le tribunal administratif de Paris a confirmé, jeudi, l'interdiction de la manifestation en soutien au peuple palestinien programmée dans la soirée place de la République, dans la capitale. La veille, le rassemblement avait été interdit par la préfecture de police.


Gérald Darmanin a, lui, ordonné, jeudi, l'interdiction des "manifestations pro-palestiniennes”. Selon le ministre de l’Intérieur, elles sont susceptibles de générer des troubles à l'ordre public". Il a d’ailleurs adressé la consigne via un télégramme à tous les préfets.


Publié le 12/10/2023 à 19:04, Ralph Bechani

Publié le

12/10/2023 à 19:04

Mis à jour le

12/10/2023 à 19:10

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous