Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/OJ/MaxPPP - Image des policiers mobilisés après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras (Pas de Calais), le 13 octobre 2023

Actualité / Société

Attaque au couteau à Arras : 3 ans après, l'ombre de Samuel Paty

Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête sur l'attaque au couteau perpétrée dans un lycée d'Arras (Pas de Calais). Vendredi 13 octobre 2023, vers 11 heures, un ancien élève de l'établissement a tué un professeur de lettres, et blessé deux autres personnes.

Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, presque jour pour jour, le 16 octobre 2020, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), une attaque au couteau dans un lycée du Pas de Calais a fait au moins un mort et deux blessés, vendredi 13 octobre 2023.


Les élèves ont été confinés, et un vaste dispositif de sécurité a été mis en place autour de l'établissement, et de l'ensemble des collèges et lycées partout en France. Les autorités locales ont également décidé d'ouvrir une cellule d'aide médico psychologique.


L'auteur présumé des faits a été interpellé. Il s'agirait d'un ancien élève du même lycée, à Arras (Pas de Calais), de nationalité tchétchène, et fiché S. La personne décédée est un enseignant, alors qu'un autre professeur et un agent de sécurité ont été blessés par plusieurs coups de couteau.


Rapidement, l'Elysée a annoncé la venue ce jour à Arras d'Emmanuel Macron, au lycée Gambetta. Le président français est attendu avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, et Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France.


Dans un communiqué, le PNAT annonce, vendredi, l'ouverture d'une enquête pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "association de malfaiteurs terroriste".


Trois ans après l'assassinat de Samuel Paty, cet enseignant décapité après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, cette nouvelle attaque au couteau à Arras fait brutalement ressurgir les craintes et les peurs liées à sa tragique disparition.

Attentats, Terrorisme


Publié le 13/10/2023 à 14:22, Ralph Bechani

Publié le

13/10/2023 à 14:22

Mis à jour le

17/10/2023 à 15:01

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous