Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/Adobe - Image d'illustration d'un agent de police

Actualité / Société

Attaque au couteau à Arras : le PNAT confirme la piste terroriste

Le parquet national antiterroriste a requis l'ouverture d'une information judiciaire, mardi 17 octobre 2023, quelques jours après l'attaque au couteau dans un lycée d'Arras (Pas de Calais), qui a fait un mort. Au terme de sa garde à vue, le principal suspect est soupçonné d’appartenir à une “entreprise terroriste”, selon le PNAT.

Le procureur de la République antiterroriste a indiqué, jeudi, lors d’une conférence de presse, que l'assaillant, son petit frère et son cousin sont présentés ce jour à un juge antiterroriste, en vue d’une probable mise en examen et d’un placement en détention provisoire.


Jean-François Ricard confirme la piste terroriste et annonce l’ouverture d’une information judiciaire pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes, assassinat et tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste”.


Au total, 10 gardes à vue ont été levées depuis le début de l'enquête de flagrance et "en l'absence d'éléments" permettant de déterminer que ces 10 proches de l'assaillant "avaient pu avoir un rôle précis dans l'action terroriste de Mohammed M.", précise Jean-François Ricard.


L'assaillant a prêté allégeance à l'État islamique, confirmant un enregistrement audio publié sur les réseaux sociaux avant son passage à l'acte. Agé de 20 ans, radicalisé, fiché S, l’assaillant a tué un professeur, presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty dans les Yvelines.


Selon les dernières informations, le pronostic vital des trois autres personnes blessées dans l’attaque au couteau, dont deux avec des blessures physiques graves, "n'est plus engagé à ce jour", d’après le procureur de la République antiterroriste.


Les obsèques de Dominique Bernard se dérouleront jeudi, à 10 heures, à la cathédrale d'Arras (Pas de Calais). Elles seront présidées par Olivier Leborgne, évêque de la ville, avec la présence du président de la république Emmanuel Macron.

Attentats, Terrorisme


Publié le 17/10/2023 à 14:59, Ralph Bechani

Publié le

17/10/2023 à 14:59

Mis à jour le

17/10/2023 à 15:06

Par

Newestpost

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous