Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Adam Davy/Press Association Images - Image de Damian Penaud, à Londres, le 11 mars 2023
Actualité / Sports / Éditorial
France/Afrique du Sud : comment éliminer les Springboks ?
Le XV de France affronte l’Afrique du sud, en quart de finale de la coupe du monde de rugby, dimanche 15 octobre 2023. Face aux Springboks, les Bleus ont l’occasion de marquer un peu plus l’histoire de la sélection.
L’équipe de France fait face à son destin. Dimanche soir contre l’Afrique du Sud, les Bleus ont l’occasion de marquer un peu plus l’histoire de la sélection. Pour cela, il faudra éliminer les champions du monde en titre et redoutables Springboks.
Bonne nouvelle, déjà, Antoine Dupont est de retour de blessure et sera capitaine pour la rencontre. Il avait contracté une fracture de la mâchoire contre la Namibie lors des phases de groupe et était incertain pour la suite de la compétition.
Globalement, les blessés du début de coupe du monde ont pratiquement tous fait leur retour dans le groupe, Anthony Jelonch, Cyril Baille, Jonathan Danty. En revanche, le retour de Paul Willemse semble compromis, malgré l’accord de son club.
La composition du XV de France a été dévoilée par le sélectionneur Fabien Galthié, ce vendredi 13 octobre 2023. Sans surprise, hormis Antoine Dupont, le coach a reconduit l’équipe vainqueur de l’Italie lors du dernier match de poule, 60 à 7.
Comment vaincre les Springboks ?
Le deuxième ligne Cameron Woki reste pour l’instant le seul joueur du groupe à avoir débuté toutes les rencontres depuis le début de la compétition. tandis que le jeune Louis Bielle-Biarrey, âgé de 20 ans, confirme sa place de titulaire.
Côté Springboks, c’est l’inverse. Leur match de poule contre l’Irlande a laissé des traces et le sélectionneur sud-africain Jacques Nienaber préfère se tourner vers une équipe offensive et technique. Ainsi, 8 changements seront opérés, principalement les avants.
Avant la présentation de l’équipe, le XV de France pouvait s’attendre à un match d’une très grande intensité physique. Finalement, l’adversaire de dimanche ressemble davantage à la Nouvelle-Zélande, battue par les Bleus en ouverture de cette coupe du monde.
Rapide, technique, et tourné vers l’avant, les défenseurs français devront stopper les offensives éclairs de l’Afrique du Sud. Pour cela, les avants tricolores devront être plus précis que face à la Nouvelle-Zélande, laissant moins d’espace aux sud-africains.
Un tournant ?
La défaite des Springboks contre l’Irlande a de quoi rassurer l’équipe de France. Avant la compétition, les sud-africains semblaient injouable, finalement, ce n’est pas le cas. Au stade de France, face à leur supporters, les joueurs devront aussi mettre la pression de côté.
Ce match pourrait s’avérer être un tournant dans l’histoire du XV de France. En cas de victoire, les Bleus ont de grandes chances d’aller en finale et de remporter la compétition à domicile. C’est le moment ou jamais pour passer un cap dans la hiérarchie mondiale.
Si défaite il y a dimanche, ce serait très regrettable pour cette génération dorée du XV de France, autour des Antoine Dupont, meilleur joueur du monde à l’heure actuelle, Romain Ntamack, Charles Ollivon, Cameron Woki ou encore Damian Penaud.
Pour ce dernier, l’objectif est double. L'ailier des Bleus à l’occasion de battre le record du nombre d’essais marqués lors d’une coupe du monde. Avec déjà 6 essais, il peut dépasser les 8 essais inscrits par Jonah Lomu en 1999, Bryan Habana en 2007 et Julian Savea en 2015.