Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Ludovic Maillard/La Voix du Nord - Image d'archives de Just Fontaine, à Lens, le 28 mars 2009

Actualité / Sports / Portraits

Just Fontaine : la légende du football s’est éteint à l’âge de 89 ans

Une légende du football s’en est allé. Just Fontaine est décédé à l'âge de 89 ans, selon sa famille, à l’AFP, mercredi 1er mars 2023. L'ancienne star du ballon rond détient le record de buts inscrits dans une seule Coupe du monde en 1958, soit 13 au total.

Âgé de 89 ans, la légende du football français, Just Fontaine, est décédé, mercredi 1er mars 2023. Malgré ses 21 sélections, il est l’un des joueurs emblématique de l’équipe de France, notamment grâce à son record de 13 buts lors d’une seule Coupe du monde, en 1958.


Une performance toujours d’actualité et qui ne sera probablement jamais égalée. Sous le maillot bleu, “Justo”, de son surnom, a inscrit 30 réalisations. Après l'annonce de sa mort, la Fédération française de football a exprimé “ses condoléances à sa famille et à ses proches”.


Légende du Stade de Reims


Après un passage remarqué à Nice, avec 52 buts en 43 matchs, il est recruté par le Stade de Reims, en 1956, le plus grand club français de l’époque, et rival absolu des Aiglons. L’occasion pour lui de remporter trois championnats et une coupe de France.


Avec les Rouges et Blanc, il dispute également la finale de la Coupe d’Europe 1959, perdue 2-0 contre le Real Madrid. En hommage, le club rémois écrit sur son compte Twitter : “une étoile du football français, un buteur hors pair, un Rémois légendaire”.


Mais avant son épopée dans l’hexagone, Just Fontaine fait ses armes au Maroc, son pays natal, sous les couleurs de l’US Marocaine de Casablanca. De 1950 à 1953, il y inscrit 62 buts en 48 matchs. Il est ensuite rapidement repéré par les dirigeants niçois.


Jamais loin du football


Né en 1933, d’un père francophone et d’une mère espagnole, il grandit au sein d’une fratrie de sept frères et sœurs. Et très vite, il découvre les plaisirs du ballon rond. D’abord numéro 10, il décide finalement de se muter en avant-centre, une décision qu’il ne regrettera pas.


Malheureusement pour lui, sa carrière s’arrête brusquement, à seulement 29 ans, après deux fractures de la jambe en moins de six moins. Mais pas question pour autant de se retirer du monde du football. “Justo” décide donc de devenir entraîneur.


En 1967, il est brièvement nommé sélectionneur de l'équipe de France. Mais l’aventure s’achève après seulement deux rencontres. Il rebondit six ans plus tard au PSG, qu’il conduit en première Division. D’ailleurs, depuis, le club de la capitale n’est jamais descendu.


Autre fait d’arme, Just Fontaine est à l’origine de la création de l’UNFP, l’Union nationale des footballeurs professionnels, en 1961. Aujourd’hui encore, c’est toujours le principal syndicat des joueurs de football professionnel en France.


Publié le 01/03/2023 à 16:33, Samuel Coiffard

Publié le

01/03/2023 à 16:33

Par

Newestpost

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail

Sélectionnés pour vous