Crédit photo : NP/Newestpost/MaxPPP/Julien Mattia/Le Pictorium - Image de Lionel Messi, à Paris, le 30 avril 2023
Lionel Messi : pourquoi l’attaquant argentin va quitter le PSG ?
Parti deux jours en Arabie Saoudite, sans autorisation du PSG, le joueur argentin a été suspendu deux semaines par sa direction. Après seulement deux ans dans le club de la capitale, le septuple ballon d’or va définitivement quitter Paris cet été.
Le divorce est acté entre Lionel Messi et le PSG. En fin de contrat en juin prochain, le joueur argentin va quitter le club de la capitale. Après son départ en Arabie Saoudite sans autorisation de la direction, c’est la goutte de trop pour les dirigeants Qataris.
C’est la fin d’une histoire d’amour qui n’a jamais réellement commencé entre Messi et le PSG. Arrivé et présenté en grande pompe à l’été 2021, le septuple ballon d’or n’a jamais brillé sur le terrain, en championnat et surtout en Ligue des Champions.
Mauvais timing
Le déplacement de Lionel Messi est malvenu. Au lendemain de la défaite humiliante du PSG contre Lorient (1-3), dimanche 30 avril 2023, l’attaquant argentin s’est envolé deux jours en Arabie Saoudite, pour promouvoir le tourisme dans le pays, en sa qualité d’ambassadeur.
Pourtant, le club avait interdit tout déplacement, et programmé une séance de récupération au Camp des Loges. Une procédure disciplinaire a donc été lancée par le club, et Messi a été suspendu pour une période de 15 jours, mardi 2 mai 2023.
Concrètement, le récent champion du monde est privé de match, d'entraînement, mais aussi de salaire durant deux semaines, soit près d’1,7 millions d’euros. Il va donc manquer le déplacement à Troyes, le 7 mai, ainsi que la réception d’Ajaccio, le 13 mai.
Autre sanction possible, le septuple Ballon d’or pourrait voir sa prime d'éthique être retirée par la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP). Cette prime est normalement versée aux joueurs en cas de bonne conduite tout au long de la saison.
2 ans sans convaincre
Après deux ans passés dans la capitale, Lionel Messi n’aura finalement pas répondu aux attentes des dirigeants et porté le club au sommet de l’Europe. Le bilan est révélateur, deux éliminations en huitième de finale de la Ligue des Champions, contre le Real et le Bayern.
Tandis qu’en championnat, l’argentin n’a jamais été flamboyant, et souvent critiqué par les supporters parisiens pour son manque d’implication. D’ailleurs, au PSG, l’attaquant de 35 ans n’a jamais été au niveau affiché lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.
La prolongation de contrat du joueur était déjà au point mort en raison de ses exigences financières astronomiques après sa victoire au Mondial. Mais d’après les proches de Lionel Messi, l’aspect financier n’est pas la raison de ce départ.
Le PSG a désormais d’autres priorités et souhaite se reconstruire après des années d’échec en Europe. Plusieurs clubs ont déjà affirmé leur intention de s’offrir l'attaquant argentin, notamment en Arabie Saoudite et aux Etats-Unis, à l'Inter Miami de David Beckham.
Reconstruire
Le départ de Messi est acté, tout comme celui de l'entraîneur Christophe Galtier. La saison est à oublier pour le PSG, après avoir été éliminé en huitième de finale de Ligue des Champions par le Bayern Munich, puis malmené en championnat tout au long de l’année.
Les supporters sont d’ailleurs en colère. Après la nouvelle défaite en championnat contre Lorient dimanche, le Collectif Ultras Paris appelle à la mobilisation des supporters, mercredi, devant le siège administratif du club, à Boulogne-Billancourt.
Luis Campos, le directeur sportif du PSG, avait déjà mis la pression à ses joueurs avant les huit derniers matchs de la saison. Il avait prévenu que “ceux qui ne seront pas au niveau seront placés sur la liste des transferts cet été”. Le mercato devrait être mouvementé.